Tara

samedi, avril 07, 2012

J'ai découvert hier une association qui oeuvre à Delhi et pour laquelle j'aimerais faire du volontariat lors d'un prochain voyage en Inde.

Elle a été fondée en 2006 par le français Pascal  Fautrat, psychologue ayant longtemps collaboré avec la Protection Judiciaire de la Jeunesse. Alors qu'il était en vacances en Inde, celui-ci a été bouleversé de découvrir les enfants des rues, des enfants parfois très jeunes, sans parents ou abandonnés par ceux-ci, totalement livrés à eux-mêmes...

De retour en France, il a pris une décision qui devait changer le cours de sa vie. Quelques mois plus tard, il créait Tara, un foyer qui accueille aujourd'hui 20 garçons de 6 à 17 ans auxquels il tente d'offrir, avec toute son équipe, des opportunités d'avenir.

Tout récemment, une deuxième maison s'est ouverte, Tara Tots, qui, elle, accueille des tout petits, garçons et filles.

Tara et Tara Tots font désormais partie des ONG soutenues par l'Association Main Tendue.

Main Tendue est une association créée en 2005 par des Françaises au sein de l’association Delhi Accueil. Depuis juillet 2011, Main Tendue est devenue une association indépendante de droit français. Son action consiste à apporter un soutien financier, logistique ou humain à des O.N.G. indiennes s’occupant d’enfants ou de femmes, au sein de petites structures, dans l’agglomération de Delhi. Actuellement ces O.N.G. sont au nombre de dix :
  • TORCH, accueil journalier d’enfants de la rue,
  • Tara, foyer de garcons,
  • Tara Tots pour les plus petits,
  • Genesis, qui finance des opérations chirurgicales vitales pour des enfants qui n’en ont pas les moyens,
  • The Shelter, foyer familial,
  • Mother Theresa, centre d’accueil d’enfants handicapés,
  • Salaam Balaak Trust, qui recueille des enfants sans famille à Delhi,
  • Kamalini, centre de formation pour les femmes,
  • Earth Foundation et son projet The Girl Child,
  • Seva Oasis, école dans les bidonvilles trans-Yamuna.
Des bénévoles de Main Tendue se rendent dans les différentes ONG ponctuellement ou régulièrement afin d’assurer des animations, d’organiser des sorties, de l’aide aux devoirs, etc….

« Chaque jour, auprès des enfants, je prends des leçons d'humilité et de courage. Et j'essaye d'être à la hauteur de leur incroyable désir de vivre et d’apprendre. »
Pascal Fautrat

http://www.tarafrance.org/

You Might Also Like

2 commentaires

  1. Et ce qui ets génial c'est que ce n'est pas un orphelinat, mais bien un foyer où les garçons sont accueillis, éduqués et gardent le contact avec leurs parents chaque fois que c'est possible. La lecture du blog dégage une extraordinaire chaleur et joie de vivre, je n'ai pu, su les rencontrer lors de mon dernier séjour, mais le regrette!

    Isabelle

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour les infos...

    Bisous ♡♡ Laure ♡♡
    http://suivre-mon-etoile.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer

Votre réaction !

Chapati sur Instagram