L'enfant adopté et ses symptômes

samedi, mai 19, 2012

Sur le site Soutien Adoption, une équipe de parents ayant tous adopté nous livre le fruit de leurs recherches et observations. Le site répond principalement à deux questions : quels symptômes les enfants adoptés peuvent-ils présenter et comment ces symptômes peuvent-ils être traités.

L'équipe a choisi de lister les symptômes par tranche d'âge, ce qui est à la fois logique et pratique. Les pistes à explorer sont proposées dans les 3 sphères où l'enfant est amené à s'épanouir : la famille, l'école, l'extérieur. 

Pas de solutions miracles (heureusement) mais des conseils, des orientations, des suggestions pour aider ceux qui doutent, ceux qui sont dépassés, ceux qui craquent...

"On pourrait penser selon une logique simple que l'enfant séparé de sa famille, accueilli dans une autre, reçoit l'amour comme un don, qui lui est bien dû, après tout ce qu'il a subi. A la faveur de liens affectifs créés avec cette nouvelle famille l'enfant saura s'adapter et se construire dans l'oubli d'un destin originaire en impasse.
Oui, mais voilà !
L'enfant, certes préparé à vivre une nouvelle aventure, arrive dans un habitat étranger, avec une identité de "victime" qui le précède et une potentialité à la démesure.
Après une période de grâce, la fragilité de sa structuration se fera entendre, par des crises, des comportements à risque ou des symptômes invalidants."

Arlette Pellé in revue Dialogue n° 167, 1er trim 2005, page 61


You Might Also Like

0 commentaires

Votre réaction !

Chapati sur Instagram