Regards croisés sur l'adoption

samedi, mai 26, 2012

Nous avons assisté hier soir à une réunion publique organisée par l'EFA 31 sur le thème "Regards croisés sur l'adoption internationale". Le débat était animé par deux personnes de l'association, une correspondante de l'AFA, deux représentantes de l'OAA Médecins du Monde, et une maman adoptive.

Le contexte international a été longuement évoqué, avec un constat extrêmement négatif : baisse notoire du nombre d'enfants adoptables, nouveau profil des enfants...
Nous n'avons pas été surpris par toutes ces données car elles correspondaient parfaitement à celles que nous avions glanées dans nos lectures et sur le net. Mais je peux imaginer que cela ait déstabilisé certains couples en tout début de parcours.

Nous avons particulièrement apprécié la prise de parole de Mme Garcia, correspondante AFA, qui a vraiment su transmettre sa passion pour le sujet et son envie de voir les choses évoluer sur le plan institutionnel.

Suite à leurs interventions, une maman est venue témoigner (avec beaucoup d'humour) de sa propre expérience. Son récit, bien que révélant lui aussi certains aspects négatifs, a apporté une note d'espoir à un public quelque peu "dépité".

La séance s'est terminée autour d'un verre.

Nous avons eu le plaisir de retrouver deux membres de l'EFA 31 dont nous avions fait la connaissance mardi dernier. Nous avons échangé un moment avec l'une d'elles, trésorière à l'association, dont la fille (adoptée il y a 20 ans) préside aujourd'hui l'antenne de La Voix des Adoptés récemment créée sur Toulouse.

Nous avons également fait la connaissance d'un couple bien sympa venu du Gers, Jane & Thomas avec qui nous avons pas mal discuté et que nous espérons recroiser...

http://www.efa31.org/

http://www.lavoixdesadoptes.com/

You Might Also Like

4 commentaires

  1. Bonjour,



    Je découvre votre blog via celui de Moushette et je suis le maman adoptive qui a témoigné hier soir.
    Notre famille est la preuve que ça peut marcher même s'il faut s'accrocher :-)
    Vous êtes +tot poussette ou vélo ?
    Bon courage pour trouver le fil rouge.

    Marie

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Marie-Christine !

    Quelle jolie coïncidence... A la maison, nous avons beaucoup parlé de vous et de Raphael depuis hier soir !

    Nous avons commencé notre projet en étant plutôt "vélo à roulettes" et évoluons vers "Regarde papa ! sans les mains !"...

    C'est vrai qu'il est difficile d'entendre certaines choses, mais il faut se confronter le plus tôt possible à la réalité. Merci donc pour votre témoignage à la fois drôle, instructif et vibrant...

    A bientôt

    Béatrice & Armand / nous étions au premier rang...sur votre droite... avec des lunettes ! ;)

    RépondreSupprimer
  3. Coucou,

    Vous avez un très beau blog, j'aime beaucoup !!!
    Je vous ai reconnus avec les photos d'un post. Le monde de l'adoption est parfois bien petit ...
    C'est vers l'Inde que se situe votre loulou(tte) à vélo :-)

    Bizzz

    Marie

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Marie !

    Je crois que ce blog "trahit" en effet notre amour pour l'Inde et notre rêve d'adopter dans ce pays... mais nous savons toutes les deux qu'il y a parfois un grand décalage entre le désir profond que l'on peut avoir et ce qui est réellement possible.

    A très bientôt,

    biZEU

    RépondreSupprimer

Votre réaction !

Chapati sur Instagram