Paroles d'adoptés

lundi, septembre 24, 2012

Nous regardons rarement la télé (et lorsque c'est le cas, c'est en replay, donc avec un temps de retard ) mais lorsque le titre de l'émission évoque de près ou de loin le thème de l'adoption, nous sommes assez curieux des témoignages qui peuvent y apparaître...

Ce soir, nous avons été très émus par les histoires d'Ana et de Samuel, deux adultes en quête de leurs origines. Leurs récits mettaient en lumière :
- le besoin "irrépressible" de comprendre d'où l'on vient avant de pouvoir construire sa propre vie;
- la peur des parents adoptifs de perdre leur enfant lorsque celui-ci part à la recherche de son passé;
- la difficulté d'aborder certains sujets sensibles et le poids des non-dits au sein de la famille;
- le rôle essentiel joué par les nourrices...             

Ces deux témoignages nous ont projeté dans un futur où nous devrons trouver les mots justes pour rassurer, expliquer, transmettre... Et pour "autoriser" notre enfant à faire ce chemin qui le mènera vers lui-même.

You Might Also Like

1 commentaires

  1. Bonjour,
    Bon reportage en effet. Qui pose la bonne question: pourquoi cette recherche? quelles attentes? Et montre que parfois, comme Samuel, il vaut mieux laisser le temps au temps pour être sûr de ses choix! Un message aussi pour les parents adoptifs qui pourraient être tentés sous la pression sociale médiatique et ruffo-esque de pousser leurs enfants dans cette recherche alors qu'ils ne sont peut être pas près.
    Corinne
    http://pingoofamily.blog.lemonde.fr/

    RépondreSupprimer

Votre réaction !

Chapati sur Instagram