Maroc, miroir de mon âme

samedi, janvier 31, 2015

Chaque fois que je foule le sol marocain une émotion profonde m'envahit. J'ai alors pleinement conscience qu'une partie de moi est là. Que mon histoire personnelle, mon histoire familiale sont viscéralement liées à ce pays.

Je me sens bien, apaisée, entière, comme réunie avec cette part de mon être abandonnée là il y a quarante ans. Ce qui paraît exotique aux autres me paraît familier, ce qui paraît agressif ou chaotique, me paraît juste vivant, incroyablement vivant.

Ce que je ressens est difficile à transposer. Je revis des années d'enfance. J'éprouve la douleur de mes grand-parents au moment de l'exil. Je ressens le regret d'avoir si longtemps tardé à renouer avec cette terre. Je porte la relation complexe qu'a entretenue ma famille avec ce peuple dont elle a été si proche. Tout se mélange.

Je rêve chaque fois d'un voyage dans l'autre sens, qui me ramènerait "au pays". Un voyage qui me permettrait de reprendre cette histoire d'amour là où elle s'est achevée brutalement, injustement, pour l'enfant que j'étais.

Alors peut-être un jour ce voyage se fera-t-il.
Peut-être aurai-je enfin la sensation d'être "là où je dois être".
Un jour.





You Might Also Like

0 commentaires

Votre réaction !

Chapati sur Instagram