Maman de ventre, maman de coeur

dimanche, novembre 20, 2016



"C'est une belle journée ensoleillée. Une de ces journées longues et chaudes comme il en existe en été." Et c'est le jour qu'a choisi Sheffali pour poser à sa maman LA question. Cette question que beaucoup d'enfants adoptés posent un jour à leur mère : "Est-ce que j'étais dans ton ventre ?"

"Maman de ventre, maman de coeur" raconte ces moments du quotidien où l'enfant pose des questions essentielles, "l'air de rien"...

La petite Sheffali profite d'un moment de détente avec sa mère, sous la douche, pour tenter de comprendre SON histoire :
" Maman, est-ce que j'étais dans ton ventre?"
"J'ai deux mamans ?"
"Ma maman de ventre, c'était qui ?"
"Pourquoi elle ne m'a pas gardée?"
"Elle m'aimait bien ?" 
" Pourquoi elle s'est débarrassée de moi?"
"Je lui ressemble ?"
" Tu crois qu'elle aussi pense à moi de temps en temps ?"
...

Mais Sheffali veut aussi que sa mère lui raconte comment est née LEUR histoire.
"Maman, tu me racontes la première fois que tu m'as vue?

Ce joli dialogue entre une mère et sa fille nous plonge au coeur d'un sujet important. Comment répondre aux questions de son enfant, comment l'aider par des mots simples à comprendre son histoire, à être en lien avec ces Etres invisibles qui hantent parfois ses pensées. Comment le rassurer sur sa valeur. 

Sheffali ressent le besoin d'écrire à sa mère biologique. Et sa maman a une jolie idée : Sheffali écrira une lettre qu'elles mettront dans une bouteille, qui sera jetée à la mer... (Jetée à la mère...)

Dans la postface, la pédopsychiatre Fanny Cohen Herlem, Membre du conseil Supérieur de l'Adoption, nous livre une réflexion intéressante sur cette quête de sens de l'enfant adopté, et sur la difficulté que peuvent éprouver certains parents à y répondre. Mais aussi sur l'importance d'accepter les questions et de soutenir son enfant dans son questionnement.

Un livre "à lire à deux".  

You Might Also Like

0 commentaires

Votre réaction !

Chapati sur Instagram