N'aie pas peur

lundi, novembre 21, 2016


Un petit ours trop gourmand se retrouve prisonnier d’un conteneur à déchets. Désemparée, sa maman ourse tente de l’aider, en vain! Heureusement, un garçon et sa mère en camping tenteront un sauvetage.

Cette histoire est racontée avec une seule phrase, toujours la même. Elle est une invitation à une lecture active, conçue pour stimuler l’imaginaire. Le lecteur s’amusera à chercher les pistes et les indices, à décoder les illustrations pour élucider l’intrigue. D’une grande richesse visuelle, N’aie pas peur se prête à de nombreuses relectures.

«Andrée Poulin propose ici un exercice d’écriture parfaitement réussi. En répétant une seule phrase, qui se modifie à peine au fil du texte, elle parvient à mettre en scène une histoire touchante, en plus de stimuler l’imagination des petits. À cet égard, soulignons également les magnifiques illustrations de Véronique Joffre qui parviennent à soutenir les blancs narratifs laissés par l’auteure. L’esthétique rétro ainsi que l’aspect papier découpé des illustrations donnent un ton particulier à cette œuvre. Bref, voilà un album magnifique (…). 
Pierre-Alexandre Bonin, libraire.

«Le travail de l’illustratrice est remarquable, puisqu’elle a utilisé la technique du collage pour créer ses œuvres, et chaque détail a été soigneusement pensé. L’interprétation de ce récit est propice à de belles discussions avec les enfants : qui a peur de quoi ou de qui? Enfin, les apprentis lecteurs s’amuseront sans doute à raconter cette aventure avec leurs propres mots.» 
Pascale Chiasson, enseignante.

«Un livre qui stimule au possible l’imaginaire du petit lecteur.(...) avec des illustrations lumineuses et flamboyantes.» 
Catherine Trudeau, Plus on est de fous plus on lit.

N’aie pas peur
Andrée Poulin (texte) et Véronique Joffre (illustrations)
Paru le 29 septembre 2015 • 21,5 X 28,5 cm • 48 pages • couverture rigide

4 ans et +



You Might Also Like

0 commentaires

Votre réaction !

Chapati sur Instagram