France Culture : Vers la fin des adoptions à l'étranger ?

jeudi, décembre 22, 2016


Je suis désolée pour les familles qui ne rencontreront peut-être jamais l'enfant qu'on leur avait promis. C'est un véritable drame. Et je crois pouvoir imaginer ce qu'elles ressentent. Mais je suis aussi en colère contre ceux qui leur ont fait croire jusqu'au bout qu'ils pourraient adopter ces enfants.
Avec le recul, je ne comprends pas pourquoi l'Etat français a autorisé des organismes à mener des adoptions dans ce pays. Et je ne comprends pas comment les OAA peuvent encore prétendre avoir "tout maîtrisé sur place" et pouvoir "garantir l'adoptabilité des enfants"... 
Tout cela est désolant et scandaleux Et les conséquences se feront sentir longtemps.

"Du grain à moudre" revient sur la situation de l'adoption en République Démocratique du Congo et s'interroge sur le devenir de l'adoption internationale...

Intervenants
Nigel Cantwell, Ancien collaborateur de l'UNICEF, a participé à l'élaboration des conventions de la Haye
Nathalie Parent, Présidente d'EFA (Enfance & Famille d'Adoption)
Béatrice Biondi, directrice générale de l'Agence française de l'adoption (AFA)
Yves Denéchère, professeur d'histoire contemporaine à l'Université d'Angers.

Ecouter l'émission

You Might Also Like

0 commentaires

Votre réaction !

Chapati sur Instagram