Suis-je masochiste ?

mardi, mars 28, 2017

On me demande parfois comment je peux créer des faire-part, des posters de naissance, etc. alors que notre premier projet d'adoption a échoué dramatiquement et que notre projet actuel est encore "loin" d'aboutir. La question se pose encore plus lorsque j'accepte de créer pour des familles qui ont adopté en RDC. Serais-je masochiste ?

Je crois au contraire que cela me fait beaucoup de bien. En partageant la joie d'autres parents, en les accompagnant dans la rencontre avec leur(s) enfant(s), j'ai parfois l'impression de toucher un peu à ce bonheur qui m'est encore "interdit". Je vis un peu par procuration cette émotion immense de voir un projet si intense, si désiré... se concrétiser enfin.

J'ai la sensation de transformer certains chagrins, certaines colères ou déceptions éprouvés dans ce parcours compliqué, par des sentiments plus positifs, plus constructifs. Je suis enrichie de toutes ces confidences et de la confiance que m'accordent ces familles en me livrant leur histoire pour que je la traduise en images. En étant dans l'empathie avec elles, je guéris finalement mes blessures et me prépare peut-être un peu à vivre la rencontre avec notre enfant.

Si je pense au faire-part que je réaliserai un jour pour nous ? J'ai ma petite idée... Mais je ne dirai rien !  ;)

You Might Also Like

1 commentaires

  1. Bonjour, je suis très touchée par votre texte, moi qui a une petite fille du Congo, qui suis votre blog depuis un petit moment et qui aime vos dessins et illustrations. Il y a peu de mots pour qualifier votre courage et votre capacité à apprécier et à vous enrichir du bonheur des autres.

    RépondreSupprimer

Votre réaction !

Chapati sur Instagram