Beautiful project

jeudi, mai 25, 2017


Namasté est une association toulousaine d’aide au développement qui soutient et finance des projets humanitaires en Inde du sud. Elle a été créée en 2005 à Toulouse. Son Bureau est composé de quatre bénévoles et l’association compte 200 membres. L’association Namasté suit depuis dix ans des projets sélectionnés dans le Karnataka et dans le Tamil Nadu : une école, un foyer d’étudiants, un centre d’apprentissage et un atelier de femmes formées aux métiers du textile et assistantes sociales. La collaboration est inscrite dans la durée et une mission de conseil vient s’ajouter à leur soutien financier. L'association travaille en collaboration avec quatre ONG indiennes : Belaku Trust, KSV, Ashraya et Pope.

Après plusieurs essais, les bénévoles de Namasté ont décidé de lancer la production des Beautiful Bags. Les femmes ont été formées à l’impression au tampon. Elles ont aussi appris les contraintes liées à l’engagement professionnel : être assidu, écouter les consignes, suivre les délais, être minutieux… des qualités longues à acquérir quand on n’a pas été à l’école et quand la vie à la maison est si difficile. 
Namasté s’engage à veiller au bon fonctionnement de l’atelier, à la bonne exécution des commandes et à la juste rémunération des artisanes. Longue vie aux Beautiful Bags !

Namasté aux côtés de l’atelier Deepa
L’atelier Deepa fait partie du programme Belaku trust qui agit pour le développement sanitaire, social et économique des villages du district de Belaku. Cette zone rurale très pauvre se situe à une centaine de kilomètres au sud de Bangalore près de la ville de Kanakapura. Namasté soutient financièrement Belaku depuis dix ans.
Deepa est un atelier artisanal de couture et d’impression textile. Il emploie une dizaine de femmes qui ont souhaité être formées et gagner un revenu. Ce travail leur permet  d’acquérir une certaine indépendance financière. Cela leur permet aussi de se réunir et de parler de leurs problèmes entre elles . Ces femmes isolées et mariées très jeunes affrontent des situations souvent très difficiles: maladies , conflits familiaux, alcoolisme de leur mari.

















































Visitez leur site !



You Might Also Like

0 commentaires

Votre réaction !

Chapati sur Instagram