Une rencontre

dimanche, février 18, 2018


Il y a parfois des rencontres dont on se demande si elles sont tout à fait accidentelles ou si elles arrivent pour une raison précise.

En entrant dans cette petite boutique je ne me doutais pas que, quelques minutes plus tard, je verrais des larmes discrètes couler sur un beau visage venu d'ailleurs.

Je ne me doutais pas que cette jeune femme, désormais maman, se confierait à moi sur son parcours et sa douleur.

Qu'elle évoquerait avec une inconnue le mal-être profond qui l'accompagne et les questions qui la taraudent depuis toujours... sur le "geste" de sa mère biologique, son déracinement, ses difficultés à trouver le bonheur et à se donner de la valeur.

Je n'imaginais pas non plus que son récit m'obligerait à faire un bond dans le futur. Que je verrais en elle notre fille, dans 20 ou 30 ans, confrontée à des questions essentielles au moment de devenir mère à son tour.

Et alors qu'elle semblait tiraillée entre l'incapacité apparente d'assumer totalement son histoire et le besoin manifeste de se réconcilier avec celle-ci, j'ai semé un petit cailloux. Je lui ai parlé d'un film, l'un des plus beaux que j'aie vus sur ce thème.

Peut-être ne le regardera-t-elle pas tout de suite, peut-être même jamais. Mais je suis sûre que ce film a quelque chose à lui dire sur son propre parcours.

Je l'ai quittée très émue. Avec l'impression très étrange d'avoir passé un moment avec ma propre fille, devenue adulte.



Peinture : Arun Prem

You Might Also Like

3 commentaires

  1. La vie est parfois surprenante et de belles rencontres ont lieu. Peut-on connaitre le titre du film dont vous nous parlez ? Je vous souhaite tout plein de courage pour cette dernière attente.

    RépondreSupprimer
  2. Très beau! Merci de le partager.. Ma fille de presque 7 ans adoptée à 2 ans en Afrique du Sud a des larmes qui coulent quand elle entend des chansons en Zoulou. elle ne sait pas pourquoi, tristesse ou joie... Mais c'est son cœur qui est touché..et le mien avec!

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir Noisette ! Il s'agit du film Une vie toute neuve.

    RépondreSupprimer

Votre réaction !

Chapati sur Instagram