Sahana

samedi, mars 17, 2018


Lorsque nous avons découvert son prénom, si beau, nous avons bien sûr eu la curiosité de chercher sa signification.

Sahana signifie force, courage et patience en sanskrit.

D'autre part, un Sahana représente un râga, dans la musique indienne.

Le raga est une combinaison de notes (au minimum cinq) prises dans l'un des dix modes (Thaat) de la musique indienne, chaque mode contenant sept notes. Ces modes ont pour effet d'évoquer des sentiments particuliers allant de la joie à la tristesse selon l'occasion, le moment de la journée ou de l'année où le raga est joué. 

Pour les puristes de la musique indienne, ces sentiments évoqués se rapprochent plus de l'expérience mystique que de la simple recherche du plaisir musical.

Le Sahana est considéré comme un "happy" raga. Il a des vertus thérapeutiques, notamment pour apaiser la colère. Il est par ailleurs sensé transmettre "l'amour serein d'une mère à son enfant". 

Voici un exemple de raga Sahana (ou Shahana) interprété par Anupama Bhagwat :


Enfin, Sahana est aussi l'un des nombreux prénoms de la déesse Lakshmi, qui a une valeur toute particulière à mes yeux depuis notre voyage en Inde en 2011. 

Photo : Igor Ovsyann


You Might Also Like

4 commentaires

  1. Quel prénom plein de promesses. Sahana ou Sahaana en effet est un joli prénom. On vous souhaite de rester calmes en effet jusqu'à la date du grand voyage !
    Corinne
    http://pingoofamily.blog.lemonde.fr/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Corinne ! Heureusement le sport et le yoga nous aident à canaliser nos émotions et à nous remettre en forme pour vivre cette grande aventure... ;)

      Supprimer
  2. Félicitations pour cet apprentement!!!!!! Au plaisir de vous voir fin mai à Pacy!
    ODILE EDE

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Odile ! J'espère que vous allez bien...
      L'apparentement a eu lieu en août. Nous venons d'obtenir le jugement ! Il se pourrait que nous soyons en Inde en mai... ou dans les préparatifs ! ;)

      Supprimer

Votre réaction !

Chapati sur Instagram