Devenir

dimanche, décembre 09, 2018


Plutôt que d'utiliser l'expression "faire famille,  je préfère l'idée de "devenir famille". Le verbe "faire" est bien trop trivial et réducteur pour exprimer tout ce qui se joue dans ce cheminement à trois.

Au sens étymologique, "devenir", c'est passer d'un état à un autre. Et cela correspond bien à ce que nous vivons. Chacun de nous trois devient. En même temps que nous devenons.

Chaque jour, nous cheminons vers cet autre état, chacun à son rythme. Il faut s'attendre les uns les autres, et surtout abandonner l'idée que nous pourrions avancer à la même allure et dans la même direction.

Chacun de nous trois est confronté à ses limites et tente comme il le peut de les transcender pour se frayer une voie. Nos limites ne sont pas de même nature, nos cheminements ne sont ni linéaires, ni unidirectionnels, ni synchronisés.

Bien sûr, en chemin, nous aspirons à vivre des moments de rencontre. Et nous voulons croire que ces moments seront de plus en plus nombreux, de plus en plus rapprochés.

Mais il nous faut accepter, et faire accepter par nos proches, que cela puisse prendre du temps, beaucoup plus de temps qu'imaginé.

Il faut du temps pour devenir. Il faut du temps pour s'affranchir de ses convictions, et encore plus de  temps pour panser ses blessures. Cela ne répond à aucun calendrier, et cela ne saurait se faire "à la demande".

Devenir, c'est long et difficile, cela peut prendre des voies détournées. "Devenir famille" c'est pour moi bien plus complexe que de simplement "devenir une famille".

Heureusement, nous avons chacun des ressources incroyables, et toute la vie devant nous.




You Might Also Like

2 commentaires

  1. c'est tellement vrai. Et rien n'est jamais acquis ... chez nous, même 6 ans après pour ma grande et 3 ans pour mon loulou, il y a encore des doutes, des peurs, ... nous continuons à devenir, nous ne sommes pas encore complètement. Avoir compris cela est, je pense, une étape importante pour cheminer sur le même chemin, pour avancer avec sérénité

    RépondreSupprimer
  2. devenir... de venir… d'où? Oui devenir famille est un long chemin qui dépend d'où l'on vient et de nos ressources personnelles.. Après deux grands loulous, notre fille adoptée et arrivée fin 2013 cherche encore son assurance, mais en quelques années, elle s'est ouverte comme une fleur, fragile certes, mais ses bases, ses racines se renforcent chaque année. Courage! Nous avons aussi lutté, souvent sur des rythmes différents, avec nos propres sensibilités et limites. Mais même si nous venons de loin, nous devenons… de plus en plus solides. La confiance prise en 5 ans nous a amenés d'ailleurs à accueillir la petite dernière cette année…

    RépondreSupprimer

Votre réaction !

Chapati sur Instagram